Histoire & Palmarès

C’est en 1921 que la première équipe de football a vu le jour à Ezanville. A ce moment là, le Club s’appelait l’ AS Ezanville. Les couleurs étaient Noir et Blanc. Le terrain de football se trouvait sur l’emplacement actuel du centre commercial du Square de l’Ile de France.

Le terrain utilisé en 1928 est un terrain donné par Madame Dupille. L’accès se faisait par un petit chemin cendré qui longeait la coopérative agricole.

IL deviendra plus tard le Stade Municipal. L’US Ezanville a été fondée en 1936. Les statuts ont été signés par Mr Couturier qui habitait Rue du Maréchal Foch et contresignés par Mrs Lamarque L, Lamarque G et Pinon. A l’époque, il s’agissait de « former des jeunes gens robustes » à la pratique du sport.

Les sections composant le Club étaient au nombre de quatre :

Le Football, le Vélo, le Basket et la Boxe.

Les joueurs évoluaient sur un terrain situé à la place de l’actuel CES, terrain qu’ils entretenaient eux mêmes, allant chercher à pied le plâtre de traçage à la Plâtrière de Villiers le Bel, dans la côte de l’espérance, avec une brouette.

Par la suite, le Club est devenu « Union Sportive Ezanville Ecouen », Club agréé par le Ministère des Sports le 31 mai 1946.

Le regroupement des footballeurs de l’AS Ezanville et de l’US Ezanville est alors effectif. Les tribunes furent construites à l’initiative de Mr Charles Meilleur vers 1955.

En 1966, la section engage un entraîneur pour les séniors, c’est le début de la formation à Ezanville. Quelques années plus tard, toutes les équipes bénéficient elles aussi d’un entraîneur. Le Club House avec les salles de rangement et la grande salle furent installés vers 1970. Le deuxième terrain n’apparaît que bien plus tard, vers les 1972.

En 1973, une restructuration profonde du Club est effectuée afin d’adapter les structures à l’évolution du football. Ces structures sont toujours appliquées actuellement . Le premier gardien du stade arriva en 1975.

Le développement du Club est tel qu’il faut un troisième terrain. Celui-ci est construit au dessus du terrain de Rugby.

Après la disparition de la section Jeu à XIII, le terrain de rugby est récupéré par la Section foot qui l’utilise toujours pour ses équipes d’anciens et de jeunes.

Le club se trouve désormais sur le stade du pré carré avec un nouveau complexe sportif composé d'un terrain synthétique et de 2 terrains en herbe dont le terrain d'honneur accompagné de sa tribune .