La passation

FOOTBALL, PROMOTION D’HONNEUR, GROUPE B/ÉZANVILLE-ECOUEN

Ribault-Monteiro, la passation

Alexandre Boucher | 24.11.2010, 07h00

Une page de l’US Ezanville-Ecouen s’est tournée hier soir. Antonio Monteiro a dirigé son premier entraînement en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion (PH). Endeuillé par le décès de sa mère, son prédécesseur, Eric Ribault (41 ans) a en effet décidé de passer la main.
« Je vis une période personnelle que tout le monde traverse un jour, confie Ribault.

Je me dois de me recentrer sur mes priorités familiales. Mais c’est toute une réflexion qui m’a amené à cette décision. Il était important d’apporter un souffle nouveau pour le bien du club et des joueurs. On s’était installés dans une routine et j’estime qu’il faut une remise en question pour que le club avance. »
Eric Ribault avait pris la succession de Pierre Dauguen en juin 2005 alors que l’USEE venait d’accéder pour la première fois de son histoire à la DHR. Le club était redescendu en PH au bout de deux saisons. Et malgré des ambitions élevées, il n’est pas remonté à l’étage supérieur. « C’est un constat d’échec parce qu’on a mis tous les moyens en œuvre », admet le technicien, suivi dans son départ par son adjoint, Frédéric Dolium, et son préparateur physique, Damien Ferrier. Mais Eric Ribault restera à jamais comme le premier entraîneur du club à le hisser au 8e tour de la Coupe de France en 2008. « Un souvenir inoubliable », glisse celui qui restera proche du club et de son président Jean-Noël Gaillard à qui « (il) doit tout ».
Son successeur, Antonio Monteiro, qui dirigeait les U 19 DSR du Racing-Levallois jusqu’en octobre, ne compte pas tout révolutionner. « Je comprends très bien le choix d’Eric et je vais continuer le très bon boulot qu’il a fait ici, indique l’ancien coach des Portugais de Persan (PH) et d’Herblay (Excellence). Je vais d’abord apprendre à connaître les joueurs et inversement. Je suis content de retrouver un club familial où les gens sont passionnés. On va essayer de redresser la barre. » Après six journées, la situation sportive d’Ezanville-Ecouen, onzième et premier relégable du groupe B de PH, est en effet délicate. Le déplacement à Chelles (10e avec un point d’avance) dimanche revêt déjà une grande importance.